La plupart des groupes organisent des séances ouvertes auxquelles toute personne intéressée peut participer. Vous pouvez obtenir les lieux et horaires des séances ouvertes de votre région en appelant la permanence téléphonique.

Nous sommes également prêts à venir partager avec tout groupe de personnes intéressées notre expérience de vie auprès d’un alcoolique et surtout notre expérience de rétablissement. C’est ce que nous appelons une «information publique».

Ces informations publiques sont souvent organisées avec les AA (Alcooliques Anonymes). En effet, nos récits de vies et nos maladies sont généralement si imbriquées qu’il nous semble éclairant de les présenter conjointement. Le fait que nous puissions parler ensemble de nos expériences douloureuses, reconnaissant mutuellement les torts que nous nous sommes causés, démontre aussi l’apaisement que nos deux associations nous aident à trouver.

En règle générale, nous sommes quatre personnes: deux participants à Al-Anon et deux participants à AA. Dans un premier temps, nous présentons le fonctionnement de nos maladies et de nos associations puis nous faisons chacun un témoignage (un témoignage AA et un témoignage Al-Anon). Nous laissons également une large place aux questions.

Nous avons remarqué qu’une durée d’une heure et demie était confortable, mais nous avons parfois effectué des présentations plus courtes (20 minutes) ou d’autres beaucoup plus longues (1/2 journée).

Nous nous sommes déjà exprimés devant de grands auditoires ou devant des classes, mais il nous est également arrivé de partager avec de très petits groupes (3 personnes) ou parfois même avec un seul professionnel désireux de nous connaître. Nous adaptons au mieux notre présentation à chaque demande.

Ces informations publiques sont gratuites dans la mesure où le fait de partager notre expérience – que ce soit lors de nos réunions ou lors d’une information publique – est pour nous un moyen de nous rétablir. «C’est seulement en gardant vivant ce que nous avons reçu que nous pouvons le conserver».

Si vous souhaitez organiser une information publique, vous pouvez prendre contact avec l’Intergroupe/Comité d’information publique de votre canton à l’adresse suivante: info@alanon.ch

Vous pouvez également joindre le comité d’information publique de votre canton en appelant la permanence téléphonique et en demandant le numéro de contact de «l’intergroupe» du canton qui vous concerne.