Nouveaux venus

Est-ce que Al-Anon est pour vous ? 

Des millions de gens sont affectés par la consommation excessive d’alcool d’une personne de leur entourage et cela est souvent difficile à détecter et à admettre. Tout comme l’alcoolique, la personne proche a tendance à nier le problème ou à le minimiser. Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si vous êtes dans cette situation.


Êtes-vous troublé par la consommation excessive d’alcool de quelqu’un ?


Si vous avez répondu oui à quelques unes de ces questions, il est fort probable que vous soyez affecté par la consommation d’alcool d’une autre personne. Les groupes familiaux Al-Anon peuvent vous aider à adopter une attitude plus saine vis-à-vis de vous-même et de la personne qui boit.

S’il est difficile de reconnaître que nous sommes affectés par la consommation d’alcool d’un proche, il est souvent encore plus ardu de savoir si nous avons grandi auprès d’un parent alcoolique. Nous n'osons parfois pas nous l’avouer ou nous préférons entretenir un doute. Même ceux qui l’admettent ouvertement ne reconnaissent pas toujours le rôle que cette maladie a joué dans la formation des personnes qu’elles sont aujourd’hui. Il n’est pas surprenant qu’elles soient perplexes lorsqu’elles découvrent que leur vie actuelle est incontrôlable. Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si l’alcoolisme d’une autre personne a affecté votre enfance.


Avez-vous grandi auprès d’un malade alcoolique ?


Si vous avez répondu oui à quelques unes de ces questions, c’est sans doute que vous avez été affecté par l’alcoolisme d’un proche. L’alcoolisme est une maladie qui affecte toute la famille: ceux d’entre nous qui ont vécu dans le contexte de cette maladie étant enfant éprouvent des problèmes spécifiques que les groupes familiaux Al-Anon aident à résoudre. Il existe des réunions spécialement destinées aux adultes enfants d’alcooliques (AEDA). Vous les trouverez dans la liste de nos réunions.

© Copyright Groupes familiaux Al-Anon de Suisse romande et italienne  

©Copyright images: https://unsplash.com/