"Quand j’ai commencé à venir aux réunions Al-Anon, j’ai été très surprise d’entendre les autres participants parler d’un "programme de rétablissement". Les deux mots m’ont étonnés : il y avait donc un programme et on pouvait se rétablir !
C’est ce "programme" qui a fait la différence pour moi avec d’autres thérapies : il s’agissait d’une façon concrète de changer mon comportement pour cesser d’être une victime et trouver la liberté d’être moi-même.
En écoutant les autres s’exprimer aux réunions, j’ai tout d’abord compris comment je fonctionnais : je vivais dans un déni de la réalité, ce qui me rendait complètement confuse.
J’ai également compris les mécanismes de l’alcoolisme. Je savais déjà que l’alcoolisme était une maladie mais là, dans les réunions, je l’ai réalisé avec mes tripes.
Puis, toujours en écoutant les autres, je me suis rendu compte de ce que je pouvais changer pour améliorer mes relations avec les autres et avec moi-même. Je n’ai pas tout de suite été capable de le mettre en pratique car je me sentais terriblement coupable de ne pas faire ce que j’avais toujours fait jusque-là.
C’est là que le soutien des autres participants a été fondamental. Je pouvais les appeler au téléphone quand je me sentais mal, quand je voulais changer mon comportement ou quand mon conjoint faisait "n’importe quoi". Cette chaîne de solidarité et d’amitié qui me reliait concrètement aux autres participants entre les réunions m’a donné le courage de changer.
Lors de ces réunions, j’ai reçu une "boîte à outils" qui m’a permis de changer ma vie d’une façon complètement inespérée. Et avec l’aide des autres participants, j’ai appris à me servir des outils qu’elle contenait."
Géraldine
Quitter la grisaille et mes habits de tristesse, tenter un changement pour laisser l’espoir renaître.
Cette vidéo est la 1ème d'un triptyque créé à l'occasion des 60 ans d'Al-Anon. Pour visionner les deux autres, aller sur Vidéos .
J’ai le courage d’évoluer, de me rétablir, de changer. Je constate une amélioration de ma vie, une progression où j’ose dire, j’ose changer, j’ose être moi-même.
Cette vidéo est la 2ème d'un triptyque créé à l'occasion des 60 ans d'Al-Anon. Pour visionner les deux autres, aller sur Vidéos .
Mon Dieu, donne-moi la Sérénité
d'accepter les choses que je ne puis changer,
le Courage de changer les choses que je peux,
et la Sagesse d'en connaître la différence.
© Copyright Groupes familiaux Al-Anon de Suisse romande et italienne
©Copyright images: https://unsplash.com/