Les Douze Concepts

Les Douze Concepts

Les Douze Concepts de service résument les principes Al-Anon qui se sont avérés efficaces au bon fonctionnement de la structure de service d’Al-Anon.

    1. La responsabilité et l’autorité ultimes des services mondiaux d’Al-Anon relèvent des groupes Al-Anon.

    2. Les Groupes Familiaux Al-Anon ont délégué l’entière autorité relative à l’administration et au fonctionnement de la fraternité à leur Conférence et à ses corps de service.

    3. Le droit de décision rend possible un leadership efficace.

    4. La participation est la clé de l’harmonie.

    5. Les droits d’appel et de pétition protègent les minorités et assurent qu’elles seront entendues.

    6. La Conférence reconnaît la responsabilité administrative primordiale des Administrateurs.

    7. Les Administrateurs ont des droits légaux tandis que les droits de la Conférence sont traditionnels.

    8. Le Conseil d’Administration délègue sa pleine autorité en ce qui a trait à la gestion courante du siège social d’Al-Anon à ses comités exécutifs.

    9. Des dirigeants ayant du leadership sont essentiels à tous les niveaux de service. Le Conseil d’Administration assume la direction principale en ce qui concerne le service à l’échelle mondiale.

    10. La responsabilité en matière de service est équilibrée par une autorité soigneusement définie et la double gestion est évitée.

    11. Le Bureau des Services Mondiaux est composé de comités sélectionnés, d’un personnel administratif et d’employés rémunérés.

    12. La base spirituelle des services mondiaux d’Al-Anon est contenue dans les Garanties Générales de la Conférence, article 12 de la Charte.

Les Garanties Générales de la Conférence

Dans tous travaux, la Conférence des Services Mondiaux d’Al-Anon observera l’esprit des Traditions :

    1. que son principe de prudente gestion financière soit de ne garder que les fonds suffisants pour son fonctionnement, y compris une ample réserve;

    2. qu’aucun membre de la Conférence ne soit placé en position d’autorité absolue sur d’autres membres;

    3. que toutes les décisions de la Conférence soient prises après délibération, par un vote, et chaque fois que c’est possible, à l’unanimité;

    4. qu’aucune action de la Conférence ne constitue jamais une sanction personnelle ou une incitation à la controverse publique;

    5. que la Conférence, bien qu’elle soit au service d’Al-Anon ne pose jamais aucun acte de nature gouvernementale; et que, tout comme la fraternité des Groupes Familiaux Al-Anon qu’elle sert, qu’elle demeure toujours démocratique en esprit et en action.


© Copyright Groupes familiaux Al-Anon de Suisse romande et italienne

©Copyright images: https://unsplash.com/