Historique

Des femmes de membres d'alcooliques anonymes (AA) ressentent le besoin de se réunir afin de travailler le même programme que leurs maris. C’est en 1951 que deux épouses de membres AA, Loïs W. et Anne B., forment un bureau central pour coordonner les groupes déjà existants et, suite à un vote, adoptent l’appellation "Groupes familiaux Al-Anon", une contraction des premières syllabes de Alcooliques Anonymes.

Plus tard, les enfants et adolescents des familles des alcooliques se sont rendu compte qu’ils avaient besoin d’une aide spécifique. En 1957, Alateen est formé. Le nom est formé des premières syllabes de Al-Anon et de Teenager (qui signifie adolescent en anglais).

En Suisse, Nelly, une femme proche de la Croix-Bleue, est informée de l’existence des AA par un professeur travaillant à l’OMS. En 1956, après avoir reçu de la documentation des AA, elle propose aux alcooliques qu’elle connaît de former un groupe AA.

En 1963, ayant constaté que les familles des Alcooliques Anonymes n’étaient pas aidées, Nelly décide d’ouvrir à Genève le premier groupe Al-Anon de Suisse romande et italienne.

En 1981, Genève organise le Congrès Européen à l'ancien Palais des expositions. Notre fraternité y est bien représentée et, pour la première fois les Al-Anon de Suisse romande ont la joie de recevoir Loïs, petite femme pleine d’humilité et qui porte allègrement ses 90 ans.

Les groupes continuent à se créer et, en 1984, les services généraux de Suisse Romande et Italienne (SRI) se mettent en place à Genève afin de coordonner les actions des groupes.

Dès 1986 le siège social d'Al-Anon SRI se consolide. Les réunions de service ainsi que la Conférence annuelle ont lieu à la Fondation des Oliviers à Lausanne.

En 1991 a lieu à Savièse, en Valais, le premier Congrès Al-Anon de SRI.

En 1997, pour la première fois 2 délégués de SRI participent à l'International Al-Anon General Service Meeting (IAGSM) aux Etats-Unis dont le thème est : "Grandir dans l'expérience, la compréhension et l'amour".

En 1998, le Manuel de Service est adopté définitivement lors de la Conférence annuelle à Lausanne.

En 2001 a lieu le 11ème Congrès Al-Anon / Alateen (Crêt-Bérard) sur le thème : "50 ans, tous ensemble".

Mars 2002 : création de la partie francophone du site internet www.al-anon.ch et www.alateen.ch.

En 2008 a lieu le 18ème Congrès Al-Anon / Alateen (St Maurice) sur le thème "Rétrospective".

En 2011, 2 délégués de SRI ont participé à l'European Zonal Meeting (EZM) à Leeds, dont le sujet principal a été le fonctionnement des structures Al-Anon / Alateen européennes.

En 2012, la Conférence approuve la mise à jour du Manuel de Service de SRI.

En 2013, Al-Anon SRI fête ses 50 ans lors du 23ème Congrès Al-Anon de SRI dans le Val de Travers (NE).

En 2014, création d'un Comité de révision des structures Al-Anon de SRI.

En 2016 la nouvelle structure d'Al-Anon / Alateen SRI est approuvée par la Conférence.

En 2017, le Service Formation se crée et organise deux journées avec comme thème : "Oser les conflits avec la bienveillance des Etapes, Traditions et Concepts".

En 2018, la révision du Manuel de Service est approuvée par la Conférence annuelle.

Aujourd’hui, des milliers de groupes Al-Anon/Alateen répartis dans 133 pays se rencontrent régulièrement. Il y en a environ 25 entre la Suisse romande et le Tessin. La documentation Al-Anon / Alateen est écrite par des membres et est traduite en plus de trente langues différentes.

Lire plus dans le Manuel de Service, p.58-62

© Copyright Groupes familiaux Al-Anon de Suisse romande et italienne