Information publique

Il est essentiel que les gens qui souffrent de l’alcoolisme d’un proche puissent trouver l’aide dont ils ont besoin, et notre association est encore trop peu connue. De plus, les gens craignent souvent de venir dans un groupe et de s’exprimer devant d’autres gens. Sans compter que les proches de personnes alcooliques ont déjà tendance à s’isoler et qu’ils ont souvent perdu l’habitude de communiquer.

Les professionnels, qui ont assisté à une Information Publique, décèlent plus facilement qu’une personne est alcoolique ou qu’un proche est affecté par la consommation d’alcool de quelqu’un d’autre et qu’ils hésitent moins à parler du problème avec les personnes concernées.

C’est pourquoi nous avons à cœur de nous faire connaître des professionnels car leur connaissance de notre association et leurs recommandations sont fondamentales.

Comment ça se passe ?

La plupart des groupes organisent des séances ouvertes auxquelles toute personne intéressée peut participer. Vous pouvez obtenir les lieux et horaires des séances ouvertes de votre région en consultant la page sur les réunions.

Nous sommes également prêts à venir partager avec tout groupe de personnes intéressées notre expérience de vie auprès d’un alcoolique et surtout notre expérience de rétablissement. C’est ce que nous appelons une "Information Publique".

Ces informations publiques sont souvent organisées avec les AA (Alcooliques Anonymes). En effet, nos récits de vies et nos maladies sont généralement si imbriquées qu’il nous semble éclairant de les présenter conjointement. Le fait que nous puissions parler ensemble de nos expériences douloureuses, reconnaissant mutuellement les torts que nous nous sommes causés, démontre aussi l’apaisement que nos deux associations nous aident à trouver.

En règle générale, nous sommes quatre personnes : deux participants à Al-Anon et deux participants à AA. Dans un premier temps, nous présentons le fonctionnement de nos maladies et de nos associations puis nous faisons chacun un témoignage (un témoignage AA et un témoignage Al-Anon). Nous laissons également une large place aux questions.

Nous avons remarqué qu’une durée d’une heure et demie était confortable, mais nous avons parfois effectué des présentations plus courtes (20 minutes) ou d’autres beaucoup plus longues (1/2 journée).

Nous nous sommes déjà exprimés devant de grands auditoires ou devant des classes, et il nous est également arrivé de partager avec de très petits groupes (3 personnes) ou parfois même avec un seul professionnel désireux de nous connaître. Nous adaptons au mieux notre présentation à chaque demande.

Ces informations publiques sont gratuites dans la mesure où le fait de partager notre expérience – que ce soit lors de nos réunions ou lors d’une Information Publique – est pour nous un moyen de nous rétablir. "C’est seulement en gardant vivant ce que nous avons reçu que nous pouvons le conserver".

Si vous souhaitez organiser une Information Publique, vous pouvez prendre contact avec le Service Information Publique de votre canton à l’adresse suivante : info@alanon.ch

© Copyright Groupes familiaux Al-Anon de Suisse romande et italienne

©Copyright images : https://unsplash.com/